top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurBibleBelgique

Parole de liberté.

Dernière mise à jour : 6 mai 2021

Nous avons le désir de relancer la production d’une Bible à destination des aumôneries des prisons, une Bible Parole de Vie grand format, et qui intègre un livret de découverte de la Bible, spécialement développé pour les détenues et détenus. Ce petit livret ouvre les portes d’une bibliothèque : la Bible, en invitant chaque nouvelle lectrice, chaque nouveau lecteur à découvrir cet ensemble de livres si divers, qui parlent de la vie, du malheur et du bonheur d’être. En racontant la révélation de Dieu aux hommes, en décrivant cette humanité à la recherche de sens, du sens de l’existence et du sens de l’histoire. Ce livret ouvre un parcours à travers la Bible, pour apprendre à s’y déplacer parmi les textes selon les époques ou les espaces qui les ont vus naitre, et en fonction de thèmes : enfermement, culpabilité, mais aussi pardon, libération, fête. Autant de réalités que côtoient la prison et surtout celles et ceux qui y vivent, découvrir des expériences qui interpellent toutes celles et tous ceux qui sont prisonniers, de murs, d’addictions, d’idées toutes faites, en donnant à envisager, penser, rêver un autre monde possible.



Ce livret s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent ouvrir la Bible en prenant des chemins de traverse, rencontrer le texte par petites touches, le fréquenter en s’y sentant invité, guidé. Ce livret ouvre les portes vers une autre liberté, les pistes proposées font découvrir un Dieu qui pardonne et réconcilie, un Dieu qui met en route sur les chemins chaotiques de l’existence, ce Dieu unique qui libère de toutes les servitudes que nous subissons ou que parfois nous choisissons. Cette Bible, augmentée de ce livret singulier est une invitation à faire retentir les mots de la Bible dans chaque vie, en dessinant l’espace d’une expérience à vivre individuellement ou en groupe.


Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger, j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire, j'étais étranger et vous m'avez accueilli chez vous, j'étais nu et vous m'avez habillé, j'étais malade et vous m'avez visité, j'étais en prison et vous êtes venus me voir.’ Matthieu 25.35-36, NFC


Ajouter un livret d’une trentaine de pages relève considérablement le coût de production pour ce genre de Bibles, que nous souhaitons proposer en caractère agrandi (la lumière en cellule étant souvent de vilaine qualité), et semée des illustrations indémodables d’Annie Vallotton, pour faire respirer le texte et lui garder sa pleine invitation pour qui le découvre.

Nous avons besoin de vous pour consolider cette production, et comptons sur votre fidélité et votre attachement à cette part inflexible de notre mission : rendre cette Parole accessible à tous, particulièrement là où elle pourra révéler pleinement son mouvement : libérer !


'Ce livret ouvre les portes vers une autre liberté, les pistes proposées font découvrir un Dieu qui pardonne et réconcilie, un Dieu qui met en route sur les chemins chaotiques de l’existence'







49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page