top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurBibleBelgique

Côte à côte.

Dernière mise à jour : 19 oct. 2023

À partir de son propre cheminement, Lydia Lehmann souhaite encourager chacune et chacun à réfléchir aux relations entre femmes et hommes, à la féminité́ et à la masculinité́, et aux mille et une manières dont il est possible de les habiter harmonieusement.

Grâce à un récit mêlant expériences de vie, textes bibliques et réflexions documentées, cet ouvrage nous invite à un voyage méditatif et libérateur qui vient guérir nos blessures. En questionnant la place des femmes protagonistes dans la Bible et en dialoguant avec des thématiques rattachées au féminisme, Lydia Lehmann parvient à répondre avec sensibilité́ et sagacité́ à la question comment construire un avenir ensemble ?


Pour envisager un chemin commun et apaisé, l’autrice nous rappelle que nous ne devons pas être face à face, mais côte à côte. Elle incite tout un chacun à répondre à l’appel que Dieu lui réserve : être un partenaire, un soutien, mais aussi un guide. Ce livre s’adresse donc à tous, femmes et hommes, acteurs d’aujourd’hui et créateurs de la société́ de demain.

Une histoire à deux voix, voilà̀ celle qu’il faut écrire.


Titulaire d’un master en théologie de la Faculté́ Libre de théologie évangélique, Lydia Lehmann est co-pasteure dans une église à Bruxelles. Elle a participé à l’ouvrage collectif Parlons mieux ! 13 théologiens décryptent 13 expressions évangéliques à la lumière de la Bible et est responsable du blog Servir Ensemble. Elle vit avec son mari et leur fils dans la région namuroise.



Si je l’osais, je dirais que ce livre est d’abord pour moi, dit Sara Le Levier, directrice éditoriale pour BibliO. Quelles questions ne me suis-je pas posées dans mon propre parcours ? Ai-je le droit de ? Suis-je capable ? Dieu veut-il ? La foi est une relation vivante à un Dieu qui nous connait parfaitement. Vivre cette foi requiert du discernement, de la persévérance, le courage de se remettre en question aussi. Et surtout, l’audace d’oser. Oser se bousculer, oser avancer, oser interroger, oser la vulnérabilité. Le projet de e livre a été une évidence : la finesse et la justesse de l’écriture de Lydia, la profondeur des ses réflexions, les nuances et la pertinence apportées. Tout cela vient soutenir un propos qui se veut délicat, à la mesure de son parcours et son cheminement.


Car des ouvrages sur la femme, il y en a beaucoup. Mais Lydia parvient ici à nous faire parcourir ensemble, hommes et femmes, une aventure qu’elle a expérimentée et dont elle nous fait part avec authenticité. Des découvertes bibliques aussi, nombreuses et inspirantes : la façon dont Dieu peut réajuster nos apriori qui ont parfois la peau si dure sur des récits que l’on pense connaitre par cœur. Lydia nous propose une plongée au cœur du féminin, mais pas seulement.


C’est une voie qui fait résonner deux voix, celle de l’homme et de la femme, côte à côte, visant un même but : aimer Dieu dans un service humble et commun. Ce n’est rien de moins qu’un baume sur des blessures qui peuvent se révéler vivaces.



Les arguments en présence sont pertinents, tant d’ordre historique, culturel, théologique, herméneutique, exégétique. Ils sont passionnants à étudier, ne serait-ce que pour toutes les questions qu’ils soulèvent. Car oui, répondre à un appel c’est un chemin fait de lignes droites ensoleillées, de fiertés, mais aussi de passages obscurs, de doutes, d’obstacles et donc inévitablement de blessures. Voici un voyage de lecture sans superficialité ni compromis. Il interroge, accompagne, réconforte, dérange peut-être. Qu’importe au fond, pourvu qu’il soit un tremplin vers un renouveau, où l’homme et la femme trouvent communément leur place, enfin réconciliés, capables de s’entraider et s’épauler. En bref, servir côte à côte ce Dieu qui nous aime tant, et ainsi être témoins vivants de son amour.


C’est une voie qui fait résonner deux voix, celle de l’homme et de la femme, côte à côte, rien de moins qu’un baume sur des blessures qui peuvent se révéler vivaces.

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page